Impact d’un programme d’éducation à la santé sur l’observance et l’auto-soin dans une population de patients épileptiques à faible niveau éducatif
Thématiques :
épilepsie, programme éducatif, adhérence au traitement, auto-soin
Référence complètes :
Epilepsy Behav. 2015 Mar;44:213-7.
DOI: 10.1016/j.yebeh.2014.12.030
Auteurs/Équipe :
Deepa dash, Teenu Mary Sebastian, meena Aggarwal, Manjari Tripathi / Dehli Inde
Objectif
Observer l’effet d’un programme éducatif sur l’adhérence au traitement et l’auto-soin chez des patients épileptiques dans un pays en voie de développement
Méthodologie

Etude randomisée chez 180 patients divisés en 2 groupes de 90 patients avec ou sans le programme éducatif

 

Critères d’inclusion : épilepsie diagnostiquée depuis 1 mois, âge > 15 ans, compréhension de l’hindi ou de l’anglais, volonté de participer à étude

Critères d’exclusion : épilepsie diagnostiquée depuis moins de 1 mois, âge < 15 ans, difficultés cognitives, barrière linguistique (ne parle pas hindi ou anglais), non volonté de participer au programme éducatif

Programme éducatif : développé par 3 infirmières, 2 épileptologues, 2 travailleurs sociaux.  Programme adapté aux sujets illettrés ou avec un bas niveau éducatif. Utilisation de brochures, éléments pédagogiques visuels, animations, entretiens. Thèmes abordés : connaissance de la maladie, mythes et réalités sur épilepsie, diagnostic, traitement (en insistant sur l’observance), vivre avec son épilepsie, aspects professionnels. 4 entretiens individuels de 30 min avec une infirmière spécialisée en épilepsie, appel téléphonique à 1 mois et 6 mois

Evaluation :
- 1er outcome : par 2 questionnaires : MMAS (Morisky Medication Adherence Scale) pour adhérence au traitement et ESES (Epilepsy self Efficacy scale) pour auto-soin
- 2ème outcome : fréquence des crises 
- à J1 (pre-test) et à 6 mois (post-test)

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