Programme d’éducation thérapeutique patient sur les traitements immuno-actifs de la sclérose en plaques : une étude contrôlée avec évaluation en aveugle
Thématiques :
éducation thérapeutique / sclérose en plaques / traitement de fond / choix éclairé
Référence complètes :
10.1177/0269215516639734
Auteurs/Équipe :
équipes de 3 centres allemands (Hambourg, Bad Segeberg, Bad Wildbad) de rééducation neurologique.
S. Köpke, J. Kasper, P. Flachenecker, H. Meissner, A. Brandt, B. Hauptmann, G. Bender, I. Backhus, A.C. Rahn, J. Pöttgen, E. Vettorazzi, C. Heesen
Objectif
Comparer le choix éclairé d’un traitement de fond immuno-actif de la sclérose en plaques entre un groupe contrôle recevant une information « standard » et un groupe intervention recevant les informations via un programme d’éducation thérapeutique interactif.
Méthodologie

Le groupe contrôle recevait des informations via la remise de documents imprimés émanant du site internet de la société allemande d’entraide de la sclérose en plaques. Le groupe intervention participait à un programme d’éducation thérapeutique conduit par 2 infirmières (ou psychologues) spécialisées dans la sclérose en plaques, consistant en 2 séances de 2 heures et 4 heures de présentations interactives (powerpoint) et de travaux en groupe (avec jeux de rôle) avec également remise d’une brochure d’information de 120 pages.

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